Que faire à Brive-la-Gaillarde ?

Aux portes du Périgord, Brive-la-Gaillarde est une jolie petite ville au patrimoine historique riche et avec une tradition gastronomique qui fait honneur aux produits du terroir. A 1h de Périgueux et de Limoges, à 2h de Toulouse et de Clermont-Ferrand, la ville est un carrefour incontournable en plein cœur de la Corrèze et de ses magnifiques villages. Alors si vous êtes de passage dans la région, que faire à Brive-la-Gaillarde et ses environs ? 

Se plonger dans le patrimoine au centre-ville

Pour découvrir la ville, rien de mieux que de commencer par son centre historique. Brive s’est construite autour de sa collégiale Saint-Martin et bien protégée par ses remparts. Grâce à eux, les brivois ont résisté à tous les envahisseurs et gagné leur surnom de “gaillard”, marque de courage aujourd’hui accolée au nom de la ville. 

Si les remparts ont disparu au 18e siècle, on trouve encore leur trace avec les boulevards qui ceinturent aujourd’hui la vieille ville, bordés de quelque 250 platanes. 

En chemin, la promenade dans les petites ruelles et les nombreuses rues piétonnes vous permettra d’admirer quelques édifices remarquables comme la Tour des Échevins ou la chapelle Saint-Libéral qui sont réalisées avec la pierre grise jaune caractéristique de la région : le grès de Grammont. 

Découvrir l’histoire au Musée Labenche

Profitez de votre passage dans le centre historique pour visiter l’Hôtel Labenche. Cet ancien hôtel particulier de l’époque Renaissance, classé monument historique en 1886, abrite aujourd’hui le Musée d’art et d’histoire de Brive-la-Gaillarde. Pendant près de 2h, vous découvrirez l’histoire de la ville et de sa région de la Préhistoire à aujourd’hui et les arts et traditions populaires du pays de Brive.

Parmi les pièces remarquables se trouvent une belle collection de dix tapisseries du 17e siècle issues de la manufacture anglaise de Mortlake et trois tapisseries de la Manufacture d’Aubusson dont l’une représentant Napoléon Ier et l’impératrice Marie-Louise.

Faire ses emplettes au marché Georges Brassens

Entre le centre historique et la Corrèze, le marché de Brive-la-Gaillarde est un incontournable autant pour les visiteurs de passage que pour les locaux. Georges Brassens l’a rendu célèbre avec sa chanson “Hécatombe” dans laquelle il imagine une bagarre entre gendarmes et marchands sur fond de bottes d’oignons et de gaillardes qui se crêpent le chignon. Cette drôle d’histoire amuse encore les brivois qui ont nommé leur marché en l’honneur du chanteur sétois. 

Sous la grande halle, les producteurs et leur accent chantant viennent chaque mardi, jeudi et samedi vendre les produits phares de la région dans une ambiance très conviviale. Avec le Périgord voisin, les gourmands et les gourmets apprécieront tout particulièrement le foie gras et la truffe ou encore la fameuse moutarde violette fabriquée avec du moût de raisin qui accommode à merveille le boudin noir local aux châtaignes. 

Déguster de l’alcool de noix à la distillerie Denoix

Avez-vous déjà goûté l’alcool de noix ? Savez-vous comment l’on transforme les noix du Périgord en liqueur particulièrement appréciée en fin de repas pour ses qualités digestives ? En marge du centre historique, la distillerie Denoix vous fait remonter le temps. Fondée en 1839, la maison est la plus ancienne distillerie de la ville et l’une des rares encore existantes. Autant dire qu’il s’agit d’une véritable institution. 

Elle ouvre ses portes toute l’année avec des visites guidées en été. Vous découvrirez alors un savoir-faire ancestral et des méthodes de fabrication héritées du 19e siècle qui lui ont permis de décrocher le label Entreprise du Patrimoine Vivant. La visite se termine bien sûr par une dégustation des liqueurs produites par la maison, à base de noix comme la Suprême Denoix ou d’autres spécialités comme l’Armagnac à l’Orange et la Fenouillette de Brive, une liqueur à base de graines de fenouil qui est particulièrement prisée dans les bars branchés de Paris.

Se perdre dans le labyrinthe des jardins de Colette 

Envie de profiter de la nature dans les environs de Brive ? Direction Varetz et les magnifiques jardins de Colette à seulement 15 min de la ville. Le parc floral est un bel hommage littéraire et botanique à l’écrivaine qui vivait au château voisin de Castel-Novel. Six jardins thématiques vont font voyager dans autant de régions françaises qui ont marqué ses oeuvres.

Envie d’encore plus d’évasion ? Tentez de sortir du labyrinthe végétal géant de 5 000 m². Pour progresser, il ne suffit pas de suivre les allées, il faut aussi résoudre des énigmes pour ouvrir les portes qui se trouvent sur le parcours. Cette animation particulièrement ludique plaira autant aux grands qu’aux enfants. 

Explorer les plus beaux villages de France alentours (Turenne, Saint-Robert,…)

Brive-la-Gaillarde est particulièrement bien entourée de villages pittoresques et très charmants dont certains figurent parmi les plus beaux de France. A 16 kms au sud de la ville, vous ne pourrez pas manquer la silhouette du château de Turenne et son joli village médiéval perché sur sa butte. 

Au nord, à une demi-heure de Brive, c’est le village de Saint-Robert qui vaut le détour. Aux confins du Limousin et du Périgord, le village a préservé tout son charme de l’époque médiéval. A tel point qu’il a servi de décor pour la série télévisée Des grives aux loups

Photo of author
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire